Je suis d'accord avec vous, Rolf Hoffmann et Léonidas, l'arborescence est vraiment primordiale. C'est pas juste une question de rendre le site joli et facile à utiliser pour les visiteurs, c'est aussi une question de signaler clairement à Google de quoi parle votre site et comment les différentes thématiques sont liées entre elles.
En fait, je pense qu'il y a un équilibre délicat à trouver. Comme le disait Léonidas, trop simplifier peut être contre-productif. Imaginez une bibliothèque avec juste deux rayons : "livressérieux" et "livrespassérieux". C'est simple, mais on perd toute la richesse et la nuance des sujets abordés. Google, c'est pareil, il a besoin de comprendre les sous-catégories, les liens logiques entre les pages, etc.
Ce que je trouve intéressant, c'est qu'on a souvent tendance à penser l'arborescence du site du point de vue de l'utilisateur. Ce qui est logique, bien sûr ! Mais il faut aussi se mettre à la place des robots de Google. Ils ont besoin d'un plan clair et précis pour explorer et indexer correctement le site.
Une idée pourrait être de créer des "silosthématiques". Par exemple, si votre site parle de nutrition, vous pourriez avoir un silo dédié aux "protéines", un autre aux "glucides", un autre aux "lipides", etc. Dans chaque silo, vous regroupez tous les articles et les pages qui traitent de ce sujet spécifique, avec des liens internes qui pointent vers les autres pages du silo. L'idée, c'est de montrer à Google que vous avez une expertise approfondie sur chaque sujet.
J'ai lu une étude de Backlinko qui disait que les sites avec une structure en silo avaient tendance à mieux se positionner sur les mots-clés complexes. Ils ont analysé un échantillon de 1 million de pages web et ils ont constaté que le taux de rebond était inférieur de 15% sur les sites avec une arborescence bien définie. C'est un chiffre à prendre avec des pincettes, bien sûr, mais ça montre quand même que la structure du site a un impact sur l'engagement des utilisateurs et donc, indirectement, sur le référencement. Et si l'engagement est bon, Google le remarque et vous récompense avec un meilleur positionnement.
Donc, oui, Léonidas, je pense que vous avez raison de creuser cette piste. N'hésitez pas à faire des tests et à analyser les résultats. C'est en expérimentant qu'on trouve la meilleure solution pour son propre site.
Je suis assez d'accord avec Harmonie... Mais pour recentrer sur la question initiale, CreaCuir, quand tu dis "avantagesspécifiques", tu penses à des avantages... par rapport à quels autres mois ? Genre, tu compares avec les bébés d'hiver, ou ceux d'automne ? Parce que ça peut changer pas mal la perspective, je trouve.
Je me demandais, en tant que photographe, j'ai l'habitude de préparer chaque détail pour une séance, et je me dis que pour le bain, ça doit être pareil, non ? 🤔 Quels sont vos trucs pour que nos aînés se sentent vraiment en confiance ? Est-ce qu'il y a des équipements particuliers qui aident, ou des routines à mettre en place pour éviter le stress ? J'aimerais bien avoir des idées concrètes pour rendre ce moment plus agréable et moins anxiogène. Merci d'avance pour vos retours ! 👵🛁
EthioSynth, c'est une super idée de creuser la question de l'éclairage ! Pour mes séances, j'utilise souvent un mélange de lumière naturelle et de flashs studio avec des modeleurs (boîtes à lumière, parapluies...) pour contrôler la diffusion et éviter les ombres trop dures.
Dans une salle de bain, l'idée serait d'oublier les éclairages directs et agressifs. On peut facilement remplacer une ampoule classique par une version LED à lumière chaude (2700K-3000K) et ajouter un variateur pour ajuster l'intensité. Les diffuseurs, c'est top aussi, ça adoucit vraiment la lumière. Et pour les couleurs, des teintes chaudes comme l'ambre ou le rose pâle peuvent créer une atmosphère plus relaxante. Faut juste faire attention à ce que ça ne dénature pas trop la perception des couleurs pour la personne âgée. L'idéal serait de tester différentes configurations pour voir ce qui fonctionne le mieux !